Consultant SEO Lyon
Nicolas REY ☆ Référencement naturel

Décuplez votre trafic SEO. Capitalisez sur une source de trafic profitable et pérenne

visibles

Soyez visible

Pour vous affirmer comme référent sur votre marché, il est indispensable d’être visible et identifiable  de votre audience sur vos mots clés stratégiques

crédibles

Soyez crédible

Une visibilité optimale sur les moteurs de recherche accroît votre valeur perçue. Vous renforcez votre crédibilité sur votre marché et la confiance de vos futurs clients

rentables

Soyez rentable

Investir dans une stratégie SEO efficiente suppose d’intégrer une approche ROIste sur la durée. Vous optimisez à terme votre coût d’acquisition clients

Consultant SEO : Focus

Consultant SEO Lyon - Qui est-il ?

Que vous recherchiez par exemple sur Google « Consultant SEO Lyon », « Expert SEO Lyon », ou encore « Consultant référencement Lyon », les termes liés au référencement naturel sont multiples pour définir le métier de ce professionnel du webmarketing. L’objectif du consultant SEO (=Search Engine Optimization) est de vos accompagner dans la mise en œuvre d’une stratégie visant à optimiser le positionnement de votre site web dans les moteurs de recherche sur les mots-clés stratégiques liés à votre activité. Accroître la visibilité de votre site internet dans les premiers résultats sur Google constitue un enjeu webmarketing permettant d’améliorer le trafic vers votre site , et vos opportunités de développement de chiffre d’affaires (génération de leads, visibilité d’un site vitrine, ou conversion et achat produit d’un site e-commerce).

Quel rôle pour le consultant SEO ?

Bien optimiser votre site dans Google sur les termes de recherche de l’internaute passe par la bonne optimisation de votre site par pas moins de 200 critères algorithmiques de positionnement. Le travail du consultant SEO en référencement naturel à Lyon et en Rhône-Alpes passe par une maîtrise des algorithmes de Google (Panda, Penguin, Hummingbird, Pigeon, Rankbrain…) afin d’optimiser votre site web pour qu’il soient le plus pertinent possible lors du crawl des robots de Google sur votre site internet. Vous améliorer ainsi votre visibilité dans les résultats de recherche organique sur le principal moteur de recherche.

Compétences

Le consultant SEO possède toute une palette de compétences lui permettant d’accompagner au mieux ses clients et partenaires dans leur stratégie d’acquisition de trafic organique :

  • Compétences marketing et webmarketing : au-delà des aspects purement techniques liés au référencement naturel, un consultant SEO doit être en mesure d’appréhender ce levier d’acquisition de trafic comme un des leviers du marketing digital parmi d’autres. Cette prise de recul a pour objectif d’aligner les objectifs, ressources et budgets commerciaux et marketing de ses clients avec ceux du SEO. Parfois, la mise en œuvre d’un plan d’action SEO peut-être pertinent, parfois il ne l’est peut-être pas. Le rôle de conseil et d’analyse du consultant SEO est donc prépondérant et différenciant à ce stade.

  • Compétences techniques SEO : mettre en place un référencement naturel dans Google performant ne s’improvise pas. Il requiert la maîtrise de tout un ensemble de connaissances, une expertise technique et la maîtrise complète des outils SEO nécessaires à un accompagnement réussi.

  • Compétences humaines, pédagogiques et de formation SEO à Lyon : amorcer une relation de partenariat dans la bonne exécution d’un consulting en référencement naturel requiert une capacité d’écoute, d’empathie, d’attention et d’analyse importante afin d’effectuer un transfert de compétences dans un contexte et une relation de confiance propice à la réussite.

Mission du consultant SEO

Dans le cadre de sa mission de consulting en référencement naturel, le consultant SEO va suivre une méthodologie bien définie afin d’atteindre ses objectifs :

  • S’assurer de la cohérence entre le contexte de son client et les enjeux SEO

  • Réaliser un audit SEO complet du site et de l’existant, associé à des préconisations, afin d’identifier les points forts et points d’amélioration à réaliser. Ce diagnostic de votre site web porte sur différents points déterminants dans les critères de référencement Google :

    • Audit de mots-clés et concurrence : c’est le fil conducteur de votre stratégie SEO. Identifier quels sont les mots-clés (=keywords) et termes connexes stratégiques constituant une requête de l’internaute (=recherche Google) qui sont les plus bénéfiques en terme de volume de recherche mensuel, opportunité concurrentielle, et potentiel de conversion.

    • Audit On-Site : il porte sur les optimisations à réaliser sur le site dans sa structure, son architecture et son arborescence, son contenu, sa sémantique ou encore son maillage interne. Il vise également à optimiser le site pour a recherche vocale, qui prend une place de plus en plus importante dans l’algorithme de Google.

    • Audit technique et d’accessibilité : identification de tous les points techniques bloquants sur le site susceptibles de le desservir en référencement et impacter la portée des autres actions SEO mises-en-place. Performance, rapidité, compatibilité mobile, sécurité, structure d’URL, redirections, codes de réponse serveur, URL canoniques, .htaccess, robots.txt, sitemap.xml… autant de notions techniques à pleinement maîtriser pour un site performant pour les robots de Google et autres moteurs de recherche.

    • Audit Off-site : analyse et mise en place d’un plan d’action visant à accroître la popularité de votre site web. Cette réputation s’acquiert par des liens entrants réalisés vers votre site web par des sites tiers. L’objectif est d’obtenir un profil de backlinks varié, alliant autorité, légitimité, thématique et sémantique proche de votre site. Plus votre site sera « populaire » pour Google, plus il est voué à progresser dans les résultats de recherche organique. Le suivi de cette popularité s’effectue par l’analyse de metrics SEO.

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Notre Approche SEO

1. Audit SEO

Etape incontournable et préalable à toute stratégie de référencement naturel, l’audit SEO permet de :

  • Vérifier que vos objectifs marketing et commerciaux sont en cohérence avec votre approche SEO
  • S’assurer que votre site web est en adéquation avec les exigences de Google
  • Vous remettre des livrables exhaustifs et précis permettant d’implémenter les préconisations transmises

Tout ou partie des modules suivants peuvent-être parcourus durant l’audit, à la mesure de vos besoins :

  • Audit de mots-clés et concurrence, trafic et landing pages
  • Audit technique et d’accessibilité
  • Audit On-Site
  • Audit Off-Site

2. Prestation SEO

Auditer c’est bien, savoir mettre en oeuvre, c’est encore mieux ! Nous sommes en mesure de réaliser les préconisations transmises dans le cadre de l’audit préalable.

Ces préconisations visent à ajuster la stratégie SEO existante et corriger les éventuels dysfonctionnements observés dans le cadre de l’audit SEO.

A l’issue de la mise en place des actions correctives, votre site web va vous permettre  de :

  • Ambitionner de positionner des pages dans les premiers résultats Google sur des mots-clés stratégiques pour votre activité, générateurs de trafic et de business
  • Disposer d’un site performant, rapide, optimisé pour le crawl des robots
  • Bénéficier d’un contenu pertinent avec l’intention de recherche de vos visiteurs, et sémantiquement optimisé pour Google

3. Création de contenus SEO

La création de contenus optimisés pour le référencement naturel ne s’improvise pas. Elle demande une approche basée sur le machine learning. La création de contenus SEO rédactionnels ou vidéo vous permettra de vous démarquer de vos concurrents, grâce à :

  • La valorisation de votre expertise auprès de votre audience
  • Des contenus de qualité qui répondent mieux à l’intention de recherche de l’internaute, permettant de maximiser votre potentiel de conversion
  • Une progression dans les premières positions des résultats naturels

Devenez la référence grâce à des contenus qualitatifs, optimisés pour votre audience et pour Google !

Pourquoi mettre en place une stratégie de content marketing SEO ?

La stratégie de contenus, ou content marketing, est un des piliers de votre stratégie SEO. L’objectif est de parvenir à rédiger des contenus à forte valeur ajoutée pour vos visiteurs, et optimisé pour les bots de Google et le référencement naturel. L’objectif de Google est ici d’apporter la réponse la plus pertinente, selon ses critères algorithmiques, à la recherche de l’internaute. Ainsi, l’objectif de la stratégie de content marketing est de :

  • Mettre en place une ligne éditoriale pertinente avec vos axes marketing et de communication :

    • Identification de vos buyers persona,

    • Identification des meilleurs supports d’expression du territoire de votre marque et votre entreprise: site institutionnel, blog, réseaux sociaux, etc.

    • Mise en place d’un calendrier éditorial

    • Réalisation de brief de rédaction optimisés SEO

    • Rédaction de contenu, optimisation et publication

    • Diversification et optimisation SEO du profil des contenus média, de type images et vidéos. Il occupent une place croissante dans les algorithmes de Google et une visibilité accrue.

  • Analyse et optimisation de vos landing pages (formulaire, tunnel d’achat, CTA = call to action, etc.)

  • Obtention de liens entrants naturels de type linkbaiting

  • Mise-en-place d’une stratégie Inbound Marketing visant à délivrer du contenu à valeur ajoutée à votre audience, afin de devenir la référence sur votre marché et faire venir vos clients à vous ! (en opposition à l’outbound marketing)

4. Prestation netlinking SEO avancée

Vous souhaitez viser les meilleures places sur vos mots-clés générateurs de trafic et de conversion ? Pour cela, il est primordial d’accroître la popularité de votre site pour les moteurs de recherche.

La prestation netlinking SEO (création de liens entrants) proposée est qualitative, déterminante et différenciante dans toute stratégie de référencement naturel, vous permettra d’atteindre cet objectif.

Nous vous permettons d’acquérir un profil de backlinks (liens entrants) varié et de qualité, obtenus depuis des sources diverses (propriétaires ou non), sélectionnées avec soin. Vous garderez la main sur votre stratégie de liens entrants.

5. Analyse des performances SEO

En fonction des projections réalisées lors de l’audit, nous réalisons un suivi régulier de l’évolution des performances du positionnement Google de votre site web, et de gain de trafic sur les mots-clés visés, à partir de l’ensemble des outils de monitoring utilisés : Google Search Console, Google Analytics, autres outils d’analyse SEO.

Nous établissons et vous transmettons un reporting régulier, appuyés d’explications, de suivi des performances.

Consultant White-hat SEO ou consultant black-hat SEO ?

Il existe une dimension « éthique » dans l’écosystème du SEO. S’opposent alors deux notions bien connus des référenceurs : le white-hat SEO et le black-hat SEO. Le consultant SEO devra souvent composer avec ces deux notions dans la mise-en-ouvre de sa stratégie de référencement naturel.

Qu'est-ce que le white hat SEO ?

Le white-hat SEO (= chapeau blanc) désigne l’ensemble des techniques utilisées en référencement naturel qui suivent scrupuleusement les recommandations (=guidelines) de Google. Elle visent principalement aux optimisations techniques, de performance, de compatibilité mobile, d’accessibilité, d’expérience utilisateur et de stratégie de contenu. Elle consiste finalement à mettre en œuvre l’ensemble des techniques fondamentales et pré-requis du SEO On-Site et Off-Site de manière optimisée sans chercher à « tromper » ou détourner les algorithmes de Google. Quant aux liens entrants, cette notion prise stricto-sensu voudrait que l’on obtiennent uniquement des liens naturels (stratégie de linkbaiting) vers son site internet par des sources tierces, sans intervention directe. Pratiquer le SEO white-hat se dit plus sûr et pérenne, mais les résultats sont aussi plus long à obtenir. Sur certaines requêtes concurrentielles, le SEO strictement white-hat ne suffira clairement pas à obtenir des résultats concluants.

Qu'est-ce que le black-hat SEO ?

En opposition au white-hat SEO, le black-hat SEO, côté plus obscur de la sphère SEO, désigne l’ensemble des pratiques destinées à manipuler les algorithmes de Google à son profit. Ces techniques visent à gagner du temps et exploiter certaines failles de Google pour accroître son ranking (=position) SEO, et ce particulièrement sur des requêtes concurrentielles. L’utilisation de texte caché, l’achat de liens entrants abusif, la réalisation de PBN via l’achat de noms de domaines expirés (réseaux de sites privés), le cloaking (scripts visant à afficher à l’internaute un résultat de recherche différents de celui présenté aux robots de Google), sont des exemples de techniques prohibées par Google qui visent à détourner les méthodes ayant un impact positif sur les signaux de référencement. Ces techniques, peuvent à la fois être désastreuses, si elles sont mal réalisées, au risque de subir une pénalité algorithmique Google sanctionnant le site web dans les résultats de recherche. Elle peuvent aussi se révéler redoutablement efficace si elles sont réalisées intelligemment avec expérience et savoir-faire.

Nicolas REY, consultant SEO – Référencement naturel à Lyon

Nicolas REY, consultant marketing digital et consultant spécialisé en référencement naturel à Lyon depuis 6 ans, je vous fais partager mon expérience et mes compétences afin de vous délivrer un maximum de valeur ajoutée dans la réalisation d’une prestation de référencement naturel efficace. M’appuyant sur mon parcours, je vous aiderai à aligner vos enjeux business et SEO et à déployer un plan d’action SEO redoutable pour vous conduire dans les premières places Google sur les termes de recherche stratégiques pour votre activité !

Attaché à bâtir un partenariat basé sur la confiance mutuelle sur le long-terme, je vous aiderai à propulser votre site dans les premiers résultats Google, qu’il s’agisse de référencement naturel ou de référencement local Google My Business.

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